Dérive sémantique

De Ideopedia

Définition

La dérive sémantique, c'est la distorsion de sens que peut avoir un mot, au cours de son utilisation depuis sa création, au point parfois de devenir l'antonyme de ce qu'il était à l'origine.

Exemples

Le terme "technocratie" et ses dérivés sont issus des éléments grecs grec τέχνη pour "métier" et κράτος pour "pouvoir". autrement dit, le pouvoir par les gens de métier, par ceux qui savent faire. Puis, au fur et à mesure ils ont fini par revêtir un sens complètement opposé, désignant les individus tout droit sortis des Grandes Écoles, avec des idées toutes faites sur la productivité en entreprise, sans rien connaître du monde du travail, des conditions de travail en usine, ou plutôt, dans les unités de production, comme ils disent dans leur jargon.

Le terme "pédophile" est tiré des éléments grecs παῖς pour "enfant" et φίλος pour "ami". Un ami des enfants, en somme. Toutefois, au troisième quart du siècle dernier, le mot a été sexualisé à outrance, en référence à Richard von Krafft-Ebingqui, en 1896 avait créé le terme "latin" de pædophilia erotica. Et progressivement, les médias populaires, la justice et la police on emboîté le pas, donnant une image sulfureuse au mot en question.

Les termes "populisme" et "populiste" sont devenus, pour une certaine élite politico-financière, des synonymes respectifs de "démagogie" et "démagogique". Les partis visés (et amalgamés, parfois) étant soit des représentant des travailleurs, soit, dans l'autre extrême, ceux qui voient, dans le mot "peuple", une notion de race ou, d'une manière moins extrême, de nation, ou de culture. Toutefois, il n'en reste pas moins que cette appellation considérée comme défavorable, montre, s'il en est besoin, le mépris de la classe dirigeante et de ses représentants politiques à l'égard de toutes les autres.

Idéolangues

Dans les idéolangues, surtout personnelles (les langues auxiliaires pouvant, éventuellement, suivre le fil des sociétés des pays qui se les partagent), les dérives sémantiques sont plutôt rares, car un mot (surtout s'il est a priori) est formé d'éléments explicites voulus par son auteur.