Contexte

Un article de Ideopedia.

Le contexte est l'entourage d'un mot, ou d'une locution, pouvant en faire varier le sens, ou bien faire choisir tel ou tel élément de son champ sémantique pour sa définition dans une phrase donnée.

Ainsi, dans les phrases :

Les vagues frappaient le phare avec une grande violence.
Il faisait déjà plus clair : j'éteignis mes phares.

Il est bien évident que les mots "phare(s)" n'auront pas exactement la même définition, même si on peut y trouver un point commun (lumière). Le contexte fait par conséquent choisir une option (sens) plutôt qu'une autre. Parfois, le contexte peut être insuffisant pour bien interpréter une phrase :

La chétive pécore s'enfla, si bien qu'elle en creva.

Macrocontexte et microcontexte

On distingue parfois les termes de macrocontexte et microcontexte. Le macrocontexte désigne le contexte au sens le plus général, elle est extérieure au texte. Le microcontexte, quant à lui désigne le cotexte, c'est-à-dire le texte immédiat.

Idéolangues

Les idéolangues schématiques feront le moins possible référence au contexte, dans la mesure où chaque mot doit pouvoir être pris isolément dans un sens bien précis, afin de ne laisser place à aucune ambigüité. Les langues pseudonaturelles y gagneront en souplesse ce qu'elles perdront en précision.

Liens