Conditionné
Un article de Ideopedia.
Une forme linguistique est conditionnée lorsque qu'elle n'apparaît que dans certaines conditions.
Sommaire |
Les différents types de conditionnement
Le conditionnement phonologique
La prononciation d'une lettre peut être conditionnée par sa place dans le mot (en principe, à la fin d'un mot ou devant certaines autres lettres), ainsi...
- Les lettres В, Г, З...(
) sont dévoisées en fin de mot : глaз /glas/
- Г dans la terminaison du génitif oгo se prononce [v].
- Dans plusieurs langues romanes, le C et le G[1]ont leur prononciation dépendant de la lettre qui suit.
Le G se prononce [ç] en fin de mot derrière un I.
le E de l'article the se prononce [ɪ] devant une voyelle.
La liste de ces conditionnement n'est pas exhaustive. Ben tiens !
Le conditionnement orthographique
À cause de certaines de ces règles énoncées ci-dessus, certains mots sont orthographiés différemment pour garder le même phonème dans tous les cas de figure :
En français, le verbe "placer" donne le radical "plaç-" devant des terminaisons commençant par un A ou un O : "plaçons, plaçant", il en est de même pour d'autres mots dont le C est susceptible de précéder ces lettres ou un U : "reçu".
Ces deux langues font copieusement usage de l'apostrophe dans leurs articles pour éviter des assonances disgracieuses : della città ; nell'Italia. Cet usage n'est pas effectif dans toutes les langues romanes, ainsi, on dira (et écrira) certes "l'école", mais la escuela
.
Le grec a deux S en bas de casse : le σ, en usage au début et au milieu d'un mot, et le ς à la fin : σιδηρόδρομος.
... pour citer quelques exemples.
Idéolangues
Langues auxiliaires
Les langues auxiliaires ne sont pas préservées du conditionnement, malgré la règle : "une lettre = un phonème" suivie par certaines d'entre elles.
On aura en uropi le I prononcé [i] ou [j] selon la lettre (voyelle ou consonne) située derrière.
- Des langues comme l'interlingua, le sambahsa-mundialect ou le popiaro suivent avec zèle le conditionnement du C et du G.
Aneuvien
L'aneuvien a quelques cas de conditionnement, notamment l'amuïssement ou la modification de prononciation de consonnes à voisinage problématique (æt xeliys). La formation de certains mots-valises oblige des modifications orthographiques ; c'est aussi le cas pour certaines flexions de déclinaisons (kàψ, deaw) ou de conjugaisons (ràża).
Elko
La lettre Ė peut s'allographier EJ au sein d'un moi et EI en fin de mots. Les formes EJ et EI sont deux formes conditionnées de la lettre Ė.
Liens
Source
- Dictionnaire de linguistique, Larousse, 2002, ISBN 2-03-532047-X
- ↑ On retrouve cette particularité pour le Γ grec (actuel), prononcé, selon les cas [ɣ] ou [ʝ], alors qu'il était stable ([g]) à l'époque de Platon.