Commission

Un article de Ideopedia.

La commission d'Idéopédia est constituée des différents membres actifs. Son but premier est de décider ensemble des modifications à apporter, des règles à poser pour le bon fonctionnement du site.


Sommaire

Les membres de la commission

Ses fonctions

  • Assurer la cohérence du site.
  • Trouver des solutions aux problèmes rencontrés.
  • Contrôler les interventions des utilisateurs.

Ses projets

  • Mettre en place une charte graphique.
  • Travailler l'ergonomie d'utilisation et de lecture.
  • Rédiger un règlement.

Charte graphique

Le but de la charte graphique est de conserver une cohérence dans la présentation et la rédaction des articles. Une encyclopédie collaborative comme Idéopédia a la spécificité d'être rédigée par plusieurs personnes, au style et à la motivation et au parcours différent. C'est pourquoi il est important d'utiliser un fonctionnement et une présentation commune, c'est le rôle de la charte graphique.

Ergonomie

L'ergonomie s'intéresse au confort d'utilisation d'un site. Elle cherche à offrir au lecteur une aisance dans sa navigation, sa consultation et dans la recherche d'information. La commission va ici chercher à mettre en place des règles d'ergonomie, voici quelque proposition :

  • La règle des trois clics : règle connue en informatique qui consiste à faire en sorte que l'utilisateur puisse trouver l'information qu'il recherche en moins de 3 clics depuis n'importe qu'elle page. Cela évite ainsi les pages en cascade interminable et l'utilisation des liens.
  • Structurer les pages : Il est important que les page soient découpées de telle manière à séquencer l'information. Il faut que l'utilisateur puisse rapidement savoir dans quelle section trouver l'information qui l'intéresse.
  • Respect de la charte graphique : Pour assurer un confort de lecture, il est important que le rédacteur d'un article respecte la charte graphique. Cette cohérence graphique de page en page évitera de fatiguer l'utilisateur et donnera plus de crédibilité au projet.
  • Concentrer l'attention : Il s'agit ici de ne pas perturber l'utilisateur avec des informations parasites. Il faut être clair, précis, méthodique, aller droit au but et éviter les digressions. Utiliser les liens ou les notes de bas de pages pour orienter le lecteur au besoin plutôt que les apartés au sein du texte. Ne donner que l'information souhaite et rien de plus. Utiliser les titres et les sous-titres pour bien décomposer l'information.
  • Faciliter la lecture : Il faut que la consultation d'un article ne demande pas d'effort particulier à un utilisateur, il faut éviter que celui-ci survole le texte. Il faut utiliser des phrases courtes et des mots simples. Les mots complexes ou spécifiques devront être mis en lien redirigeant ainsi vers leur définition. Il faut apporter tous les éléments sur la page pour éviter que le lecteur fasse des efforts. Il faut alors se mettre à la place du lecteur en se demandant ce qu'il souhaite avoir comme réponse.

Règlement

Le règlement permettra de . Une fois validée, une règle sera ajoutée sur la page règlement. Il s'agit pour chacun de commenter chacune des propositions de règles ci-dessous.

  1. Ne pas utiliser de langage texto. Les abréviations seront accompagnées de leurs significations entre parenthèses.
  2. Respecter la charte graphique.