Comment écrire la lettre Ʒ

Un article de Ideopedia.

La lettre ezh
La lettre ezh


Il est souvent difficile d'accéder à la lettre Ʒ/ʒ sur un ordinateur. Il faut d'abord s'assurer que l'ordinateur gère Unicode et que les polices de caractères utilisées contiennent ces caractères ; mais c'est le cas de la plupart des ordinateurs de nos jours.

Si la lettre est déjà utilisée dans le texte, il est possible de la copier et de la coller là où elle est nécessaire. Il est aussi possible, pour faciliter les choses, d'utiliser une autre lettre à la place (le Q/q, par exemple) et d'effectuer le remplacement à la fin.

  • Avec Windows, tenir enfoncée la touche <alt> et composer sur le clavier numérique le nombre 658 pour la minuscule et 439 pour la majuscule.
  • Avec Macintosh, ouvrir l'option Langue et texte dans les Préférences systèmes. Là, cocher dans les méthodes de saisie le Visualisateur de caractères. Une icône apparaîtra dans la barre supérieure. Ouvrir le visualisateur de caractères ; en choisissant d'afficher tous les caractères par catégorie, vous trouverez le Ʒ/ʒ dans les scripts européens — latin et dans les symboles phonétiques.
  • En HTML (et par extension dans les wikis), on peut écrire (sans les espaces) & # 439; pour la majuscule et & # 658; pour la minuscule.
  • Ou l'on peut utiliseur son code unicode: U+01B7 pour la majuscule et U+0292 pour la minuscule.

Si rien de tout cela n'est possible, on peut toujours, en dernier ressort, utiliser le chiffre 3 à la place.

Pour faire connaître une adresse web contenant un Ʒ ou un ʒ, il est préférable de transformer le ʒ en %CA%92 et le Ʒ en %C6%B7. Sinon, certains programmes ne reconnaîtraient pas l'adresse recherchée.


Voir aussi