Catégorie:Langue romane

Un article de Ideopedia.

Version du 24 juin 2012 à 09:21 par Anoev (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Les langues romanes ont pour point commun d'avoir le latin (LATIVM, capitale : ROMA) comme point de départ, c'est-à dire que ces langues ont comme racines principales des mots latins. À la différence du latin d'origine, la plupart de ces langues ne comportent que deux genres grammaticaux, plus ou moins "calqués" sur les sexes existant dans le monde du vivant : le masculin et le féminin.

Les langues naturelles de divisent en groupes: le groupe ibérique (castillan[1], portugais galicien...), le groupe italique (italien, corse, lombard...), les groupes occitan, rhéto-roman & roumain.

Les persolangues & langues auxiliaires sont soit une synthèse à l'intérieur d'un groupe soit de toute la famille.

Un bon nombre d'entre elles (pas nécessairement toutes) ont pour point commun d'avoir délaissé la lettre K (pourtant présente dans l'alphabet latin d'origine: KALENDÆ) et de n'utiliser les ajouts (J, W) que pour des apports de mots étrangers ; et d'avoir une double utilisation de la lettre C selon les lettres qui la suivent. Cette règle existe aussi avec le G. Certaines autres (entre autres celles inspirées des langues d'oïl) utilisent toutes les lettres, y compris le J et le W, ces deux lettres n'ayant pas existé dans le latin de l'antiquité[2]


Plus d'infos sur cette page

  1. appelé "espagnol" au delà des Pyrénées et de l'océan Atlantique
  2. Quelques infos historiques par là

Pages dans la catégorie « Langue romane »

Il y a 19 articles dans cette catégorie.

A

C

I

L

L (suite)

N

P

R

R (suite)

T

U

V