Article

Un article de Ideopedia.

Un article est un déterminant utilisé avec le nom pour former ensemble le groupe nominal. Absent de certaines langues (latin, notamment), il est indispensable dans des langues comme le français où il peut être défini, indéfini ou partitif.

L'article peut également fusionner avec une préposition, comme c'est notamment le cas en français (du, des, au, aux), en portugais (do, da, dos...) et surtout en italien (del, della, nel, nello, negli, sulla, col...).

Sommaire

Défini

L'article défini anglais (the) est invariable y compris en nombre.

Selon les langues, il peut énoncer une généralité (le lion est un gros félin carnassier vivant en groupe) ou bien seulement désigner un cas particulier (J'ai vu la fille de Mme X.)

Indéfini

L'article indéfini, comme son nom l'indique ne désigne pas une personne, un objet etc... en particulier: Il y avait des nuages.
N'existe pas au pluriel de plusieurs langues.

Dans plusieurs langues romanes, l'article indéfini singulier se confond avec le numéral 1: un, um, une, una, uma.

Partitif

L'article partitif est une particularité, dans la mesure où il est absent de certaines langues, il est exprimé par un indéfini dans d'autres (eng.: some), où on le confond avec un article contracté (mais ce n'en est pas un), comme en français (du, de la), où il accompagne un nom exprimé à un cas comme le partitif ou le génitif. Il correspond à l'expression "une part de...".

Mangez de la soupe, c'est bon pour la santé!

Idéolangues

Aneuvien

L'aneuvien dispose des articles défini et indéfini (toutefois, dans le cas d'une généralité, l'article est omis: dùr nàtyve fræje ea iquæle lekev.). L'article partitif est représenté par l'article défini précédé du nom au génitif.

Espéranto

L'article défini est la et il est invariable: la tagoj = les jours.

Il n'y a d'aticles ni indéfini ni partitif.

Kotava

Les articles défini et indéfini sont respectivement tel et tan. Les articles sont considérés comme des déterminatifs, mais leur usage est très restreint. Comme tout déterminatif, un article est soumis à la règle de la référence euphonique.

L'article défini est principalement employé dans les constructions superlatives.

Uropi

L'article indéfini uropi n'existe, comme en anglais, qu'au singulier ; sa forme varie selon la lettre commençant le nom qui suit.

u kun, un ovel, kate = Un chien, un oiseau, des chats.

L'article défini de est invariable : de frat, de frate = le(s) frère(s).

Pas d'article partitif.