Archives des anciens messages à Ziecken

Un article de Ideopedia.

→ Retour à la page de discussion de Ziecken

Sommaire

Bienvenue

Sab 12 juin 2008 à 20:32 (UTC)

Bienvenue Ziecken sur Ideopedia. -:))

Si tu veux commencer à créer une page sur l'Elko, j'ai installé un lien de départ sur la page d'Accueil. Chaque langue devant disposer d'un identifiant unique, j'ai également pris la liberté de lui créer le code IDEO_ELK, conformément aux directives de la page d'aide Identifiants Idéopedia.

Même si c'est évidemment perfectible, tu peux prendre le modèle de la page Kotava. Faire attention de bien substituer les identifiants internes. Sab 12 juin 2008 à 08:17 (UTC)

Articles

Glossographie

Salut Ziecken. Je te remercie beaucoup de tes appréciations qui sont pour moi autant d'encouragements. Toutefois, en dehors de l'aneuvien (ses variantes ne sont que des variantes, le corps de la langue est le même, notamment la grammaire), lequel malgré ses modifs est maintenant une langue qui "tient", avec une grammaire stable, un vocabulaire pas trop mal fourni, même s'il manque encore pas mal de mots (j'm'en rends compte tous les jours!), les autres langues paraissent, à côté, des langues bleues, voire même, des langues-décor, notamment le Ptahx, l'Akrig et le Teheub, donc des langues pas encore assez mûres pour vraiment figurer sur une liste de langues élaborées. Toutefois, je me promets de "suivre" un peu plus cette dernière langue, justement parce qu'elle utilise maintenant un alphabet qui permette sa diffusion dans une page ouiki telle qu'Idéopédia ou un site comme l'Atelier. Mais les deux autres langues bleues, même si elles ne sont pas si bien "suivies" peuvent servir de mobilier. La plus embryonnaire étant le Ptahx, qui, pourtant, figure ici parce que certaines idées ont été déclarées reprises par l'aneuvien (en fait, c'est d'la fiction mais ça donne un lien, même fictif, entre ces deux langues, tout aussi fictives). L'akrig peut être intéressant aussi à cause d'un système d'écriture plus simple que le ptahx, et qui peut également servir de système de numération (comme les chiffres romains vis à vis du latin... en fait), mais ce système est encore trop compliqué pour l'exploiter avec la même souplesse qu'un alphabet directement exploitable par clavier. Je garde donc ces langues bleues sous l'coude, d'autant plus qu'elles peuvent, à tout moment, être utilisées pour illustrer un article sur telle ou telle province aneuvienne (y a même une écriture propre à Lakùr (Orbhounesät, Aṝğï, Ḥūņ) qu'on ne trouive pas ailleurs en Aneuf). Mais si je faisais une glossographie, on se rendrait vite compte que trois langues sur quatre serait très loin d'avoir la maturité d'une langue comme l'elko, le kotava, l'aneuvien ou le rémaï et la déception du lecteur serait au bout du chemin.

--Anoev 14 mars 2010 à 09:56 (UTC)

Post skriyptum: J'ai suivi tes conseils; mais, comme tu pourras lire, j'me suis pas mouillé. Eh-eh!


Gezei li Ziecken

Comme tu as dû t'en rendre compte, dans les pages de la langue aneuvienne, je m'efforce de rendre les liens concernant les dialectes et vers l'Aneuf plus discrets. Chose que je ne pourrai vraisemblablement pas faire, du moins pendant un certain temps en ce qui concernee le Teheub, puisque, comme tu as pu le lire, à l'inverse de l'aneuvien, c'est l'Aneuf, par une de ses provinces, qui lui a donné naissance. Pour l'aneuvien, cette initiative est motivée par le fait que certains lecteurs pourraient être intéressés par ma langue, mais pas nécessairement par l'idéomonde qui lui sert de cadre. Du reste, quand ça m'arrive (hélas rarement) de parler à des idéolinguistes, je peux être amené à parler de l'Aneuvien, par contre, je n'évoquerai l'Aneuf qu'avec parcimonie. C'est uniquement parce que Idéopédia et l'Atelier ont évoqué les idéomondes que j'me suis lancé. Sinon, je n'aurais parlé que de versions et non pas de dialectes.

--Anoev 15 mars 2010 à 09:44 (UTC)

Catégorie

Romans associés à une idéolangue

Il existe des ouvrages, notamment des romans, qui mettent en valeur ou exploitent une idéolangue. Il peut alors être intéressant de rédiger un article. J'ai créé une nouvelle catégorie pour les regrouper, ainsi qu'une matrice de fiche, avec un modèle de fiche signalétique de l'ouvrage.
Voir : Les Tétraèdres (roman) qui est un roman utilisant le Kotava, comme exemple complet pour d'autres articles de même nature. Wikimistusik 21 juillet 2010 à 16:20 (UTC)

Idéolangues

Elko

Gezei li Ziecken, Je ne savais pas trop où mettre ce p'tit mot, je pense que c'est là qu'il serait le plus à sa place. J'ai lu dans la page d'accueil (ici) de l'Elko que nemtet (plus le O pour les noms communs, cf sammito, nemteto, donc) voulait dire "tigre" (sexe indifférent), toutefois, quelques lignes au-dessus, tu mets etat pour "tigresse" (compte tenu du -a- féminin), ce ne serait pas plutôt anemteto? --Anoev 16 mars 2010 à 10:13 (UTC)

Nauko SC...

... et sujets en vrac.

Resalut Ziecken. J'ai été surpris de voir, entre parenthèses, juste à côté de Nauko sc, "langue construite" je pense qu'il doit s'agir d'une simple erreur, d'autant plus que la page liée l'indique clairement comme un système de cryptage. J'ai été faire un tour dans le site du dictionnaire de l'Elko et ai été impressionné par le volume de travail entrepris pour la lettre A. On aura sans soute le temps de reparler de tout ça après-demain. Le verbe être se dit kiwi, je suppose qu'"un être" (vivant, p. ex.) peut se dire kiwo? En c'qui m'concerne, j'avance, mais j'dois, si j'veux vraiment vider l'tiroir, déplacer les mots par petits groupes, comme par exemple, pour la lettre C. C'est dommage, car les remarques sont déjà en place. J'attendrai d'en avoir suffisamment. Mais faudrait pas qu'mon tiroir devienne un foutoir... À après-demain au téléphone. Yn dvon kràsdaw telefonev. --Anoev 20 octobre 2010 à 17:02 (UTC)

Hė Anoev !
Tu as raison, le Nauko sc est bel et bien un système de cryptage et non une langue construite. C'est d'ailleurs ce que signifie le "sc" qui l'accompagne. Toutefois il existe bien une langue construite dérivée appelée Nauko avec laquelle il ne faut pas la confondre.
Concernant le dictionnaire d'elko, merci pour le compliment, voir que quelqu'un constate que j'avance, ça fait plaisir. J'ai encore beaucoup de travail mais je crois être sur la bonne voie. Kiwo signifie bien "un être" pour préciser "être humain il faut ajouter MAN (humain) > mankio = être humain.
Yn dvon kràsdaw telefonev. --Ziecken 21 octobre 2010 à 06:24 (UTC)

Idéoscript

Modèles Bopomofo

Bonjour. Quel est l'intérêt de créer tous les modèles Bopomofo, alors qu'une seule page les appelle ? D'autant que les caractères contenus sont reconnus en tant que police ? Pourquoi ne pas les insérer directement, comme n'importe quel caractère unicode ? Parce que tel quel, cela ralentit l'exécution de la page (appel continuel et chargement de sous-pages, davantage de caractères à parser dans le code-source), ainsi que le poids intrinsèque des pages et donc de la base de données. Wikimistusik 5 février 2010 à 21:36 (UTC)

Bonjour. Je me suis permis de procédé de cette manière pour trois raisons. La première est que ce procédé permet de transcrire les mots extrêmement rapidement, la deuxième que les caractères bopomofo ne sont pas disponibles parmi les caractères proposés en bas de page et surtout que cette page provient de mon wiki, cela m'aurait demandé un trop long travail de remplacement des caractères. --Ziecken 6 février 2010 à 07:26 (UTC)

Polygrammes

Salut Ziecken

J'ai lu la page sur les polygrammes et j'ai trouvé qu'il y aurait des modifs à faire. Effectivement, le paragraphe "liste..." évoque déjà une idéolangue (le précisiand) en dehors de celui sur les idéolangues (l'aneuvien, en attendant les autres). Voici comment je vois (un peu) les choses :

Primo : la déf' : là pas d'problème : t'as mis c'qui fallait mettre.
Deuxio : une liste de polygrammes les plus courants
soit par ordre alphabétique de langues naturelles : allemand, anglais, français, grec, néerlandais, portugais etc.
soit par ordre alphabétique de digrammes, les drapeaux des langues naturelles entre parenthèses.
Remarque : pas la peine de séparer les digrammes vocaliques des digrammes consonnantiques, ça créerait trop de difficultés pour la création de l'article. Raison pour laquelle je pense qu'un classement par langue me parait un peu plus simple, mais faudrait qu'on en discute.
Troisio, les polygrammes dans les idéolangues, et là, le précisiand et l'aneuvien (entre autres, car je pense que le sambahsa n'en est pas avare non plus) y apparaîtraient. Là, je pense qu'un classement par langue me paraîtrait plus adapté.

Voili-voilu. J'attends une conversation avant de modifier quoi que ce soit.
--Anoev 19 janvier 2014 à 17:22 (UTC)

Personnellement je préfèrerais un listing des polygrammes (digrammes, trigrammes, vocaliques, consonantiques, tous confondus) rangés par ordre alphabétique (et, entre parenthèse le nom de l'idéolangue qui utilise ce digramme, car c'est bien ça dont traite le site, des idéolangues, et non des langues naturelles. Ces dernières n'apparaissent dans les articles d'Idéopédia que lorsqu'ellles sont utilisées pour illustrer un fait linguistique ou faire une comparaison avec une idéolangue. --Ziecken 20 janvier 2014 à 09:32 (UTC)

Idéomondes

Liens extérieurs

Wikilosda

Bonjour. J'ai vu que tu as lancé un site wiki pour ton monde du Losda, dans lequel tu reprends des articles publiés dans Idéopédia. Pas de problèmes sur le principe. Simplement, selon les règles de la licence GNU sous laquelle est placée Idéopédia (et Wikilosda aussi) relatives aux droits de diffusion, tu dois normalement indiquer clairement que la source première est Ideopédia et poser un lien y renvoyant. Même si tu es l'auteur essentiel (mais pas unique puisque notamment on trouve des modèles que tu as repris tels quels, composés par d'autres) dans les deux cas, les conditions de la licence GNU s'appliquent normalement.

Je dirais d'autant plus que le site no-ip.org sous lequel semble hébergé ton wiki ne t'appartient pas et peut, à tout moment, décider de faire ce qu'il veut des données (et même t'éjecter si l'idée lui en prend).

Pour la bonne forme des choses. Amicalement. ;-) Sab 5 mai 2009 à 09:01 (UTC)

Simplement, une licence GNU permet de reprendre un contenu ailleurs, dès lors qu'est explicitement citée la source et un lien y renvoyant. Ce n'est que ça. D'ailleurs, si tu regardes juste en dessous de la fenêtre d'édition quand tu rédiges un ce wiki, comme tous ceux utilisant le logiciel de MediaWiki, tu en vois un rappel précis. C'est aussi une garantie en cas de problèmes.
Je viens de voir que tu les indiques désormais, très bien, cela est suffisant. Juste, la plupart de tes liens ne fonctionnent pas (ne les testerais-tu pas ?), à cause d'un problème bête de syntaxe. Par exemple, dans la page "Liens" : * L'Atelier Philologique , le problème venant de ton espace après la barre verticale.
Amicalement. ;-) Sab 6 mai 2009 à 02:43 (UTC)
Il te suffit de laisser un espace vide simple, sans barre quelconque, entre le lien et le libellé. Comme cela : L'Atelier Philologique . ;-) Sab 6 mai 2009 à 07:39 (UTC)


Pratique

Articles vide

A moins que vous n'ayez l'intention de rédiger un article pour chacun des nombreux articles de nouvelles langues que vous venez de créer, il n'est pas bon d'avoir des pages vides avec simplement un titre et un renvoi dans une catégorie. Il vaut mieux laisser les liens en rouge, jusqu'à ce que quelqu'un de compétent rédige un article dessus. Les pages vierges ou mortes encombrent et ralentissent la base de données pour rien. Je vérifierai dans quelques jours et éliminerai les pages inutiles pour ces raisons. Sauf évidemment s'ils ont été complétés entre temps. Des pages vides sont en outre néfastes pour l'image de marque d'un wiki. Merci de le comprendre. Wikimistusik 28 octobre 2009 à 15:42 (UTC)

Je suis désolé, je voulais bien faire en proposant une liste des langues construites. Je vais supprimer les pages vierges de ce pas. --Ziecken 28 octobre 2009 à 16:28 (UTC)

Blanchiment de pages

Seul un administrateur peut éliminer une page. Si tu en blanchis une, laisse-moi juste un petit message et je l'éliminerai dès que je passerai. ;) Sab 30 octobre 2008 à 21:49 (UTC)

Identifiants

Lullius

Tu ne t'es pas gouré sur celle-là ? Sab 26 novembre 2010 à 21:02 (UTC)

Oui tu as raison, la page Lullius devrait avoir le code LLS et la Lingua Universalis de Labbé le code LUL. --Ziecken 27 novembre 2010 à 17:21 (UTC)

Interfrançais

Slt Ziecken, j'ai un problème avec le préfixe "IDEO_ITF" (Interfrançais). On me dit que je n'ai pas la permission d'effectuer l'opération demandée. Je me suis pourtant enregistré dans la liste. Qu'ai-je oublié ? Cord Ajai 6 juin 2013 à 15:17 (UTC)

Salut Ajai,

Hier j'ai référencé l'Interfrançais dans la chronologie des langues construites, j'ai voulu profiter de ma lancée pour m'occuper de son préfixe. Cependant ne l'ayant jamais fait jusqu'à présent (Sab et Wikimistusik l'ayant toujours fait jusque là), je ne pas certain de faire les choses dans les règles. Je vais toutefois essayer, on va bien voir. Si toi, tu n'y est pas parvenu c'est car cette tâche est réservée aux administrateurs. --Ziecken 7 juin 2013 à 06:18 (UTC)

Merci pour la démarche.

Cord Ajai 7 juin 2013 à 10:22 (UTC)

Ce fut avec plaisir ! --Ziecken 8 juin 2013 à 06:20 (UTC)

Mänti

Coucou ! Désolé de te demander ça, mais je ne sais pas le faire : je viens d'ajouter une page sur le mänti, pourrais-tu lui créer un préfixe ? . tokei !--Emanuelo 12 octobre 2015 à 20:13 (UTC)

Voilà, c'est fait--Ziecken 13 octobre 2015 à 15:32 (UTC)
. tokei li ! elo wedu nodi ero .
--Emanuelo 14 octobre 2015 à 06:26 (UTC)

Coucou, c'est encore moi ! J'ai créé la page du Zumorigénflit‎, j'ai voulu m'en occuper seul cette fois-ci, j'ai ajouté la langue au tableau, mais je n'a en fait pas le droit de créer le suffixe (IDEO ZUM) tout seul. Puex-tu t'en charger ? Mille merci, Emanuelo 1 septembre 2016 à 07:00 (UTC)

Merci !
Par contre, pour le créateur, je ne suis pas d'accord. Comme je l'ai compris, Róaž Wiðz est un personnage fictif, c'est lui le faux traducteur de Alice en zumorguien. Mais en fait, c'est bien Byron W. Sewell qui a en fait tout rédigé tout seul et créé la langue. Il a fait un peu ce que Frédéric Werst a fait avec le wardwesân. Emanuelo 1 septembre 2016 à 10:01 (UTC)

Proposition d'une nouvelle page d'accueil

J'ai longtemps réfléchi comment proposer une page d'accueil reflétant mieux le contenu d'Idéopédia, et je propose ci-dessous une idée de ce que j'aimerais. J'aimerais connaître votre avis sur cela et ce qu'il manquerait comme infos.

Proposition de page d'accueil par Ziecken

Ziecken 5 décembre 2009 à 11:24 (UTC)

1) Bonjour. J'ai déplacé cette page dans votre espace utilisateur personnel Utilisateur:Ziecken/Proposition_de_page_d'accueil_par_Ziecken. L'espace encyclopédique général n'est pas approprié pour des tests, à la différence des espaces utilisateur.
2) Sur le fond : D'un point de vue strictement fonctionnel et technique, il est néfaste qu'une page d'accueil d'un wiki comporte des liens rouges (articles non créés) ou de pseudo-pages quasiment vides. Avant d'imaginer réorganiser, il conviendrait que les typologies imaginées soient autre chose que de simples entêtes, qu'il y ait une matière suffisamment rédigée derrière. Quant à des "Lumières du jour" ou autres rubriques variables, à mon avis il n'y a pas suffisamment de contributeurs réguliers pour l'alimenter efficacement. Là encore, une lumière du jour qui reste allumée sur la même ampoule des semaines durant est contreproductif. Avis d'expérience. Wikimistusik 5 décembre 2009 à 16:43 (UTC)

Fonction utilisateur

Fonction de sysop

Bonjour. Actuellement, Ideopedia compte 3 sysops : moi-même (mais je ne prends en charge que la supervision générale), Sab (qui est full ces derniers temps) et Greenheart (totalement inexistant depuis un an). Il serait peut être utile d'en avoir un plus présent. Serais-tu intéressé à remplir ce rôle, sachant que de toutes façons je garde la haute et seule main sur la gestion in fine de l'hébergement et de la base de données ?
Wikimistusik 28 août 2010 à 19:27 (UTC)
Je suis flatté par cette proposition, mais j'aimerais connaître les fonctions précises qu'exige cette responsabilité avant d'apporter ma réponse. J'aime beaucoup ce wiki et j'ai la ferme intention de m'investir et de contribuer à son enrichissement. --Ziecken 29 août 2010 à 11:28 (UTC)
Je crois savoir que tu administres d'autres wikis, donc tu ne devrais pas être dépaysé. Il s'agit essentiellement de surveiller un peu les créations de pages (jusqu'à présent, rarement eu de problèmes, hormis un ENORME monstre), de piloter d'éventuels renommages, d'intervenir sur les pages protégées (frontispice, certains modèles, domaines de noms spécifiques comme Ideopedia: , faire quelques rappels à l'ordre (rarissimes), ce genre de gestion. Ce wiki fonctionne sans grande difficulté, il n'y a pas de querelles et de guerres d'édition (pas eu besoin de bloquer un utilisateur jusque là, fonction dévolue aux sysops). Il s'agirait peut-être davantage d'avoir un rôle de conseil éditorial (que je n'assume pas et que Sab n'a pas le temps de tenir) pour des questions d'homogénéité de contenu et de pertinence (je suis incapable de juger la plupart des articles). Voilà en quelques mots rapides. Wikimistusik 29 août 2010 à 16:37 (UTC)
Je comprends mieux à présent la nature et la fonction d'un sysop et je serais enchanté d'en tenir le rôle. --Ziecken 29 août 2010 à 17:36 (UTC)
Je viens de t'accorder les droits d'administrateur. Fais-en bon usage... Wikimistusik 30 août 2010 à 14:09 (UTC)
Merci, je ferais tout pour être à la hauteur de cette responsabilité. --Ziecken 30 août 2010 à 14:36 (UTC)

Suite au changement de serveur

Bonjour,

Le changement vers un serveur plus puissant ne s'est pas fait sans difficultés. J'ai dû reprendre un à un plus de 500 liens comportant des m... d'accents. Je pense avoir corrigé l'essentiel. Néanmoins, j'ai forcément dû en oublier quelques uns dans des pages secondaires. Si tu en repères, fais-le moi savoir sur ma page de discussion (ici : Discussion_Utilisateur:Wikimistusik), de façon à ce que je corrige en repiquant manuellement depuis la base de données initiale.

Sinon, subsiste un problème général dans les pages de l'accent grave du a (à), qui est apparent avec un caractère point d'interrogation dans un losange noir (�). J'essaierai d'en corriger un maximum, mais n'hésite pas non plus à corriger directement les pages qui en contiendraient, par Modification, et Copier-Coller global (après Recherche-Remplace dans un traitement de texte par exemple. Attention à ne pas oublier l'espace qui suit le losange). C'est surtout embêtant pour les articles réels, pas tellement pour les pages de discussion ou les historiques.

Je suis désolé pour ces problèmes, bien indépendants de moi et qui m'ont pris la tête. Wikimistusik 18 février 2010 à 09:17 (UTC)