Alphabet

Un article de Ideopedia.

Un alphabet est un système d'écriture dont les caractères sont la représentation des phonèmes d'une langue. Dans la majeure partie des langues, un alphabet ne recense pas l'intégralité des phonèmes utilisés car un jeu de combinaisons de lettres permet souvent d'ajouter les phonèmes manquants.

Le terme alphabet provient du nom des deux premiers caractères de l'alphabet grec : alpha (α) et bêta (β). Toutefois d'autres systèmes ne respectent pas cet ordre et sont donc injustement rangés dans la catégorie alphabet, tel est le cas de l'alphabet runique aussi appelé futhark du nom des six premiers caractères de cet "alphabet".

Lorsqu'un alphabet ne compte que des consonnes, il est appelé abjad. Les voyelles sont alors facultativement notées au moyen de signes diacritiques (à des fins didactiques, ou bien pour éviter une homographie).

Sommaire

Idéolangues & idéoscripts

Ajskrityr

L'ajskrityr est un alphabet composé par Akakuro comme alternative à l'alphabet latin conventionnel, pour l'écriture de l'aljaro.

Akrig

De l'akrig, langue évoquée mais jamais conçue (!), n'est sorti que le système d'écriture. Il peut être utilisé soit comme alphabet (on garde toutes les lettres) ou bien comme abjad (on ne garde que les consonnes). Le caractère symétrique de ses lettres peut en faire un bon système de codage. L'akrig utilise un système numéral en base 6.

Algardien

L'algardien utilise, parallèlement à l'alphabet latin, un système de runes particulier.


Alphabet des Visiteurs

Autre système d'écriture artistique, également créé pour les besoin d'un feuilleton de (science-)fiction : l'alphabet des visiteurs.

Image:Visitopedia.gif

Aneuvien

L'aneuvien utilise toutes les lettres traditionnelles de l'alphabet latin, avec des signes diacritiques si besoin est ; auquel il ajoute le Ψ dans son utilisation courante [ps] et également pour former le phonème /pʃ/ (ψh) ainsi que deux digrammes (Æ et Œ) considérés comme des lettres à part entière). Cf aussi vadora.

Argpal

L'argpal est un système syllabique combinatoire utilisé pour le silarg.

Arkitco

L'arkitco est un système d'écriture créé par une systématisation de l'alphabet latin afin de lui servir d'alternative pour retranscrire l'arwelo.


Elko

L'elko utilise l'alphabet runique appelé rundar, une extension du futhark, il retranscrit au moyen des lettres de l'alphabet latin pour des raisons de commodité. Alors que le futhark contient 24 runes, sa retranscription n'en utilise que 22 étant donné que le th et le ng sont retranscrits au moyen de lettres figurant déjà dans l'alphabet.

Initial teaching alphebet

L'I.T.A. fut élaboré par James Pitman à des fins didactiques.

Klingon

Le klingon est une langue artistique à-priori intégral (écriture comprise), crée par Marc Okrand pour les besoins de la saga Star Trek. S'en est suivi un développement de cette langue "sur terre", par l'institut de la langue klingon. Cette écriture est toutefois alphabétique et son système de numération décimal, ce qui tendrait à prouver que les Klingons ne seraient pas si éloignés qu'on le pense...

Image:Klingon.gif

Tengwar

Le Tengwar est un système d'écriture mixte (alphabet ou alphasyllabaire) conçu par J. Tolkien pour des langues de la Terre du milieu. Toutefois il peut également être utilisé en anglais.

Ŧhub & vadora

Le ŧhub & le vadora, créés par Anoev, utilisent des combinaisons d'alphabets. L'alphabet ŧhub est destiné à la langue du même nom ; le vadora est une alternative pour l'écriture de l'aneuvien et du psolat.

Plus

À cette liste, on peut également ajouter l'alphabet africain de référence et l'alphabet pan-nigérian : deux alphabets étroitement dérivés de l'alphabet latin, mais dont les lettres ajoutées permettent une écriture des langues d'Afrique subsaharienne, avec le moins de digrammes possible.

Liens internes