Allographe

Un article de Ideopedia.

On appelle allographe chacune des différentes représentations d'un même phonème. Ainsi le sigma grec Σ a deux allographes en fonction de l'endroit où il apparaît dans le mot : σ (au début ou au centre) ς (à la fin). Les langues sémitiques sont particulièrement riches en allographes.

La situation d'allographie peut s'expliquer de plusieurs manières :

  • Allographes historiques : La disparition ou l'assimilation d'un phonème par un autre et la conservation du graphème "vestige" peut expliquer l'existence d'allographe.
  • Allographes contextuels : C'est le contexte dans lequel apparaît un phonème qui détermine l'allographe. (urque, elko, kanako)
  • Allographes graphiques : La présence d'allographe s'explique par la position de la lettre et l'esthétique produit (arabe).
  • Allographes de transcriptions : Le passage d'un système d'écriture à un autre occasionne de nombreux allographes (Russe[1], Elko).


Sommaire

Langues naturelles

Il existe de nombreux cas d'allographies dans les langues naturelles et pseudonaturelles ; à l'inverse, les langues schématiques les proscrivent, se basant sur la règle intangible : une lettre pour un phonème/un phonème pour une lettre.

Allemand

L'allemand dispose d'un allographie  : l’eszett en place du digramme ss. L’eszett prononcé [ɛsˈtsɛt] est toujours utilisé de nos jours. Elle représente une ligature de ss utilisée sous certaines conditions. Sa forme rapprelle celle du Bêta grec (β) avec lequel elle ne doit pas être confondue. L'une des particularités de l’eszett et ne ne pas posséder de capitale (dans ce cas elle est remplacée par le digramme ss).

Idéolangues

Aneuvien

Le [f] est représenté par un F, bien sûr, mais aussi un V, en fin de mot.
Le [s] est représenté par un C ; Le S, en fin de mot ou devant une voyelle autre qu'un E muet a aussi cette prononciation.

Autres exemples à la fin de ce paragraphe

Elko

Seules les lettres additionnelles de l'elko sont concernées par l'allographie :

  • La lettre Ā est utilisée comme allographe de A-.
  • La lettre Ė est officiellement allographiée EJ, mais peux l'être au moyen de la lettre y ou du digramme ei[2]
  • La lettre est un allographe du digramme nj.
  • La lettre Þ est un allographe du digramme th.

Liens

Sources

  1. Par exemple, le compositeur Чайковский se retranscrit Tchaïkovsky en français, Txaikovski en basque, et Tschaikowski en allemand.
  2. Le digramme ei n'est autorisé qu'en fin de mot