Alfred Jarry

Un article de Ideopedia.

Version du 16 mai 2013 à 14:54 par Anoev (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Alfred Jarry fut un écrivain français, né en 1873 et fut surtout connu pour avoir institué la 'pataphysique (à laquelle participeront ultérieurement, entre autres, Raymond Queneau et Boris Vian), à savoir : la science des solutions imaginaires. La 'pataphysique[1]est tirée de son ouvrage : Gestes et opinions du docteur Faustroll.

L'autre œuvre principale qui fit sa célébrité fut l'ensemble des pièces mettant en scène le père Ubu, Roi de Pologne[2] après un coup d'État contre le roi légitime Venceslas, qu'il servait précédemment comme officier des Dragons. C'est un professeur du lycée où étudiait Alfred Jarry qui lui donna (à son corps défendant) l'inspiration pour le personnage principal de ses pièces. Souverain bête, arrogant, imbu de lui-même, avide, avare et cruel, secondé par une épouse intrigante et manipulatrice, il passa à la postérité sous la forme de l'adjectif "ubuesque", qui signifie "complètement absurde", qualifiant des régimes politiques bien postérieurs.

On doit à ces œuvres, des inventions étranges telles que le crochet à nobles, le couteau à nobles, le voiturin à phynances et, surtout, la machine à décerveler, outil principal de l'enrichissement du nouveau "roi" aux dépends des plus riches de ses anciens sujets. On doit aussi à ces pièces, une épenthèse devenue célèbre.

Liens externes


  1. Orthographiée ainsi (apostrophe comprise) par l'auteur.
  2. La Pologne dont il est question n'existait pas dans la réalité (limite XIXe/XXe siècle), ce qui permit à Alfred Jarry de créer un État imaginaire portant ce nom.