Aide:Mise en page

Un article de Ideopedia.

Un article commence toujours par une phrase introductive d'une ligne ou deux, pas plus.


Vous venez de découvrir Ideopedia ?
Qu'est-ce qu'Ideopedia ? · Inscrivez-vous !
Débuter dans l'utilisation du Wiki :
Édition d'articles · Mise en page · Comprendre les identifiants · Syntaxe wiki · Images
Jargon de forgelangue :
Typologie des langues · Lexique des langues construites
Outils :
Caractères spéciaux · Catégories · Images · Modèles · Tableaux · Trame · Fiches techniques


Sommaire

Description

Cette partie reprend et étaye le contenu de la phrase introductive. Il doit s'agit du noyau de l'article, c'est la partie la plus développée. Ses sous-parties, s'il y en a, seront réservées à des phénomènes linguistiques dérivés.

Étymologie

Cette partie peut être omise si elle n'est pas utile à l'article.

Elle décrit l'origine d'un nom ou d'un appellation. Il ne faut pas hésiter à détailler, les paragraphes d'une seule ligne ne sont pas très bien vus. Toute précision peut être pertinente. Il est également important d'illustrer au moyen d'exemples, sur l'évolution du nom par exemple. Comme toujours, si le paragraphe s'avère devenir trop long, ne pas hésiter à le scinder au moyen de sous-titres de niveau 3[1]

Définition

Cette partie définit le thème de l'article et l'illustre par des exemples.

Histoire

Tout comme le paragraphe "Étymologie", ce paragraphe est facultatif. Il renseigne sur l'histoire d'une langue, d'un lieu ou d'un personnage. Il est, dans la mesure du possible, conseiller de respecter la chronologie.

Il ne faut pas hésiter à mettre des liens vers des pages plus détaillées car ce genre de paragraphe peut très vite devenir un pavé indigeste.

Idéolangues/ idéomondes

Cette partie est essentiellement présente sur les [pages grammaticales. Elle illustre le phénomène linguistique décrit dans différentes idéolangues, ces différentes langues peuvent disposer d'une sous-partie si le contenu associé ne se limite pas à un exemple, dans le cas contraire le drapeau peut servir de puce.

Espéranto

Cet exemple de sous partie montre la présentation à respecter pour l'illustration du phénomène linguistique dans une idéolangue donnée ou d'un évènement dans les différents idéomondes présentés sur Idéopdia. Cette partie ne doit contenir qu'une description des particularités de la langue à ce sujet et le tout doit être illustré d'un exemple. En d'autres termes, cette partie se doit d'être une comparaison avec la partie "description" présentée plus haut.

Liens

Lien internes

Les liens doivent être rangés par ordre alphabétique ou par ordre de pertinence.

Liens externes

Pour plus de clarté, les liens sont rangé par ordre de pertinence, les liens conduisant à des articles étrangers sont placés en fin de liste et précédés de parenthèse incluant le code de la langue de destination[2].

  • Premier lien
  • (en) Deuxième lien

Sources et références

Cette partie est utilisée pour sourcer un article. Les notes sont quant à elles, placées en fin de pages dans les apparats critiques.


  1. C'est à dire au moyen de 3 signes égal de part et d'autre du titre.
  2. (en) est construit sur la base de english et non de anglais. Il en sera de même pour les autres langues.