Accueil

Un article de Ideopedia.

Idéopédia


Bienvenue dans la première encyclopédie collaborative en français traitant des langues et mondes imaginaires.


Demande de projet


Présentation FAQ Liens Règlement Inscription / Désinscription Aide Comment débuter? Commission

Nous sommes aujourd’hui le jeudi 21 mars 2019, Idéopédia compte actuellement 6 416 articles
IDÉOLANGUES
IDÉOSCRIPTS
IDÉOMONDES
PRÉSENTATION
Idéopédia est une encyclopédie collaborative francophone qui répertorie et centralise les différents idéoscripts, idéolangues et idéomondes disséminés à travers la toile.
Cette encyclopédie regroupe l'essentiel des éléments nécessaires à la création, à l'utilisation et à la promotion des idéolangues et idéomondes. On y trouvera également grammaires, dictionnaires, glossaires, typologies et liens vers les sites concernant ce domaine de linguistique encore méconnu.
Idéopédia souhaite devenir une référence dans le domaine de l'idéocréation et un carrefour pour les idéolinguistes francophones.
CONTRIBUEZ
Chacun peut contribuer à Idéopédia. Pour cela il est nécessaire de disposer d’un compte. Inscrivez-vous aussi sur le forum L'Atelier.
PROJETS FRÈRES
TYPOLOGIES
Liste des idéolinguistesIdéodictionnaireIdéomatriceDictionnaire de linguistiqueIdentifiants IdéopediaLittératureLexiquesPromotion & visibilitéGlossaire
IDEOLANGUES Liste des idéolanguesListe des idéolinguistesTypologieCréer son idéolangueChronologie des langues construitesQuelle idéolangue apprendre ?
Idéolangues par type :
Langue a prioriLangues a posterioriLangues mixtesLangues isolantesLangues flexionnellesLangues agglutinantesLangues non verbalesPseudolanguesDialectesLes langues bleues
Idéolangues par fonction :
Langues auxiliairesLangues artistiquesLangues expérimentalesLangues ludiquesLangues pratiques
IDÉOSCRIPTS ListeTypologie
Les alphabets • Les abjads • Les syllabaires • Les systèmes logographiquesCréer son idéoscript
IDÉOMONDES ListeTypologieCréer son idéomonde
Idéomondes sur InternetIdéomondes dans le cinémaIdéomondes dans la littérature
LUMIERE SUR ... Programme
L'Inuque est le quatorzième projet linguistique du projet ELKO. Il est parlé dans le Losda par les Nains, le petit peuple et par certains humains. Son nom vient de hinuko qui signifie en elko langue du petit peuple.
Dans la réalité

L'Inuque est apparu le 21 mars 2001 de la volonté de faire une langue simple et basique. Inspiré par le japonais et le chinois cette langue se base sur le kanako apparu deux ans plus tôt. Le but premier de cette langue était de créer une langue minimaliste, dans le même esprit que le Toki Pona aujourd'hui. En revanche l'aspect grammatical ne me semblait pas pertinent à l'époque s'est pourquoi cette langue en est totalement dénuée.

Dans la fiction

Le peuple des esprits et celui des golems sont à l'origine du peuple des nains et de celui des géants. Mais les peuples parents ne possédaient pas de langues, les premiers utilisaient la télépathie, les seconds ne pensaient pas du tout. Les géants et les nains ont alors du développer leur propre langue. Après des siècles d'entente, les géants ont commencé a développer une technologie et une science supérieures à celles des nains qui préfèraient, eux, la simplicité. Leur langue commune s'est elle aussi scindée en deux pour donner deux idiomes complètements différents : l'irque et l'inuque.

L'irque n'est parlée qu'entre géants, jamais aucun autre peuple ne l'a entendu. L'urque en revanche c'est répandu dans tout le Losda. Après de nombreuses années de guerres, le peuple des nains et celui des géants ce sont finalement unis dans la paix. Ils ont mêlé leur sang et leurs essences pour donner vie à une nouvelle races : les dieux. Les géants et les nains ont aussi unis leurs langues l'irque et l'inuque pour donner naissance à la langue des anciens : l'urque qui deviendra plus tard l'Elko.


Lire l'article détaillé

FÊTES & ANNIVERSAIRES
ACTUALITÉS ET COMMUNAUTÉ
Pour suivre l'actualité de l'évolution d'Idéopédia, vous pouvez consulter les modifications récemment apportées (le lien se trouve également dans la navigation) et vous pouvez participer aux discussions sur l'organisation dans la partie communauté, accessible également par la navigation.