Accueil

Un article de Ideopedia.

Version du 29 août 2022 à 16:14 par Anoev (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Idéopédia


Bienvenue dans la première encyclopédie collaborative en français traitant des langues et mondes imaginaires.


Demande de projet


Présentation FAQ Liens Règlement Inscription / Désinscription Aide Comment débuter? Commission

Nous sommes aujourd’hui le jeudi 2 février 2023, Idéopédia compte actuellement 7 011 articles
IDÉOLANGUES
IDÉOSCRIPTS
IDÉOMONDES
PRÉSENTATION
Idéopédia est une encyclopédie collaborative francophone qui répertorie et centralise les différents idéoscripts, idéolangues et idéomondes disséminés à travers la toile.
Cette encyclopédie regroupe l'essentiel des éléments nécessaires à la création, à l'utilisation et à la promotion des idéolangues et idéomondes. On y trouvera également grammaires, dictionnaires, glossaires, typologies et liens vers les sites concernant ce domaine de linguistique encore méconnu.
Idéopédia souhaite devenir une référence dans le domaine de l'idéocréation et un carrefour pour les idéolinguistes francophones.
CONTRIBUEZ
Chacun peut contribuer à Idéopédia. Pour cela il est nécessaire de disposer d’un compte. Inscrivez-vous aussi sur le forum L'Atelier.
TYPOLOGIES
Liste des idéolinguistesIdéodictionnaireIdéomatriceDictionnaire de linguistiqueIdentifiants IdéopediaLittératureLexiquesPromotion & visibilitéGlossaireStatistiques
IDEOLANGUES Liste des idéolanguesListe des idéolinguistesTypologieCréer son idéolangueChronologie des langues construitesQuelle idéolangue apprendre ?
Idéolangues par type :
Langue a prioriLangues a posterioriLangues mixtesLangues isolantesLangues flexionnellesLangues agglutinantesLangues non verbalesPseudolanguesDialectesLes langues bleues
Idéolangues par fonction :
Langues auxiliairesLangues artistiquesLangues expérimentalesLangues ludiques
IDÉOSCRIPTS ListeTypologie
Les alphabets • Les abjads • Les syllabaires • Les systèmes logographiques
IDÉOMONDES ListeTypologieCréer son idéomonde
Idéomondes sur InternetIdéomondes dans le cinémaIdéomondes dans la littérature
LUMIERE SUR ... Programme

Le Daarh est une idéolangue créée le 2 février 2014 par Ziecken. Il s'agit d'une langue artisco-expérimentale dont le vocabulaire est motivé par l'apparence stylisée des objets qu'il désigne. Le Daarh est né le 2 février 2014, suite à la tentative de créer une langue à base de pictogrammes avec un fonctionnement basé sur le chinois. Le projet a évolué vers ce qu'il est devenu aujourd'hui avec l'idée de disposer d'un panel de formes de bases associées à des concepts et de phonèmes qui, une fois assemblés composent des symboles stylisés représentant la réalité.

Le daarh utilise un alpha-syllabaire appelé daarh-ka, il contient une centaine de syllabes. Le tableau syllabique se compose de 24 formes de bases auxquelles on associe une forme simple provenant de l'alphabet latin. Ces formes sont ensuite basculées de 90°, de 180° puis de 270° chaque position est associé à un dérivé de A (d'où la notion d'alpha-syllabaire.

FÊTES & ANNIVERSAIRES
ACTUALITÉS ET COMMUNAUTÉ
Pour suivre l'actualité de l'évolution d'Idéopédia, vous pouvez consulter les modifications récemment apportées (le lien se trouve également dans la navigation) et vous pouvez participer aux discussions sur l'organisation dans la partie communauté, accessible également par la navigation.