Accueil

Un article de Ideopedia.

Idéopédia


Bienvenue dans la première encyclopédie collaborative en français traitant des langues et mondes imaginaires.


Demande de projet


Présentation FAQ Liens Règlement Inscription / Désinscription Aide Comment débuter? Commission

Nous sommes aujourd’hui le mercredi 28 octobre 2020, Idéopédia compte actuellement 6 987 articles
IDÉOLANGUES
IDÉOSCRIPTS
IDÉOMONDES
PRÉSENTATION
Idéopédia est une encyclopédie collaborative francophone qui répertorie et centralise les différents idéoscripts, idéolangues et idéomondes disséminés à travers la toile.
Cette encyclopédie regroupe l'essentiel des éléments nécessaires à la création, à l'utilisation et à la promotion des idéolangues et idéomondes. On y trouvera également grammaires, dictionnaires, glossaires, typologies et liens vers les sites concernant ce domaine de linguistique encore méconnu.
Idéopédia souhaite devenir une référence dans le domaine de l'idéocréation et un carrefour pour les idéolinguistes francophones.
CONTRIBUEZ
Chacun peut contribuer à Idéopédia. Pour cela il est nécessaire de disposer d’un compte. Inscrivez-vous aussi sur le forum L'Atelier.
PROJETS FRÈRES
TYPOLOGIES
Liste des idéolinguistesIdéodictionnaireIdéomatriceDictionnaire de linguistiqueIdentifiants IdéopediaLittératureLexiquesPromotion & visibilitéGlossaireStatistiques
IDEOLANGUES Liste des idéolanguesListe des idéolinguistesTypologieCréer son idéolangueChronologie des langues construitesQuelle idéolangue apprendre ?
Idéolangues par type :
Langue a prioriLangues a posterioriLangues mixtesLangues isolantesLangues flexionnellesLangues agglutinantesLangues non verbalesPseudolanguesDialectesLes langues bleues
Idéolangues par fonction :
Langues auxiliairesLangues artistiquesLangues expérimentalesLangues ludiquesLangues pratiques
IDÉOSCRIPTS ListeTypologie
Les alphabets • Les abjads • Les syllabaires • Les systèmes logographiquesCréer son idéoscript
IDÉOMONDES ListeTypologieCréer son idéomonde
Idéomondes sur InternetIdéomondes dans le cinémaIdéomondes dans la littérature
LUMIERE SUR ... Programme
Le Zémétique est un système de cryptage créé en 1999 par Ziecken Azuris. Il s'agit d'un code par substitution matricielle fonctionnant sur la base d'une matrice alphabétique. Le Zémétique est le dixième projet liguistique du projet ELKO. Bien que ce système puisse s'adapter à de nombreuses langues, cet article s'intéresse principalement au cryptage du français.

Le Zémétique est né le 28 octobre 1999 suite à la volonté d'explorer de nouveaux systèmes alphabétiques suite à l'Expérience asiatique du Kanako. Le Zémétique s'intéresse aux écritures des langues sémitiques (arabe, hébreu,...) ainsi qu'aux alphabets dévanagari, bengali et tibétain. Le choix de ces écritures provient d'une oeuvre réalisée par l'artiste Anik Vinay intitulée Ephèse. Sur la paroi en verre de la struture pyramidale se trouve des inscription dont la typologie a inspiré les premiers caractères de l'alphabet du Zémétique et de l'Éphésique.

Lire l'article détaillé

FÊTES & ANNIVERSAIRES
ACTUALITÉS ET COMMUNAUTÉ
Pour suivre l'actualité de l'évolution d'Idéopédia, vous pouvez consulter les modifications récemment apportées (le lien se trouve également dans la navigation) et vous pouvez participer aux discussions sur l'organisation dans la partie communauté, accessible également par la navigation.