Académie

Un article de Ideopedia.

Une académie est, un organisme de régulation, permettant de valider (ou non) l'usage d'un mot, son orthographe ou bien une règle de grammaire. Ce type d'organisme, existant systématiquement pour les langues naturelles (avec les problèmes que ça ne manque pas de poser lorsque celles-ci sont un tant soit peu internationales !) a également son équivalent pour certaines idéolangues, notamment auxiliaires. Ainsi, l'évolution de l'espéranto fut ratifiée lors de différents congrès qui se sont tenus (et qui se tiennent encore) au cours de l'histoire de la plus importante en audience des idéolangues. D'autres idéolangues, pas nécessairement auxiliaires ont un organisme de régulation, dès lors que ces langues ont pour vocation d'être apprises et parlées par plusieurs personnes; citons, par exemple, l'académie elkanne, laquelle supervise non seulement l'évolution de l'Elko (validation de clés, évolution des Sammito & Zammito...) mais aussi celle des autres langues du Projet.

L'existence d'un organisme de régulation est nécessaire dès lors qu'une langue commence à s'étaler en audience et/ou en influence géographique. Dans le cas contraire, des variantes non contrôlées apparaissent et, au bout d'un délai plus ou moins bref, les locuteurs de la langue, à force de modifications apportées ici — mais pas forcément là — finissent par ne plus se comprendre et c'est la mort de ladite langue, par dispersion. Mais une académie (de même que le créateur de la langue) doit aussi pouvoir faire preuve d'une certaine souplesse, car une position braquée entraine le découragement des locuteurs, lesquels vont apprendre d'autres idiomes, davantage porteurs d'espoir. Et c'est la mort par chute d'audience; c'est notamment (plus ou moins) ce qui arriva au volapük.

Les persolangues disposant d'une académie sont rarissimes : en effet, le créateur de la langue étant souvent l'unique locuteur, point n'est besoin de vote (par bulletin secret ou à main levée) pour approuver ou abandonner un projet de modification. Un peu de réflexion suffit souvent pour éviter qu'une règle de grammaire ou de phonologie (par exemple) face des sauts de carpe au point de décourager un éventuel esprit avide de découvertes idéolinguistiques.

Liste des Idéolangues disposant d'une académie