Écriture non linéaire

Un article de Ideopedia.

Sommaire

Textes en spirale

Il existe plusieurs moyens d'écrire en spirale : dans le sens des aiguilles d'une montre, dans l'autre sens ; du centre vers les bords du support (centrifuge) ou bien, au contraire, des bords vers le centre (centripète). Enfin, et tout dépend de la vocation qu'on donne au texte qu'on écrit (code ou artistique), on peut rendre nécessaire (spirale rotative) — ou non (spirale droite) — la rotation, du support pour entreprendre la lecture de son contenu. Certains types d'écritures se prêtent plus ou moins bien à certains types de spirales.

Calligramme

Un calligramme est un texte non linéaire dont les lettres forment un dessin. Nous devons ce mot à Guillaumme Apollinairequi se fit un spécialiste de cette discipline. Toutefois ce ne fut pasl'inventeur de ce procédé d'écriture.

Autres graphies

Si les écritures courantes[1] n'offre guère de débouchés dans ce domaine, on peut toujours par exemple imaginer un alphabet ou un syllabaire permettant d'écrire un texte qui, lu la page tournée dans un sens aura une certaine signification, et une signification très différente si on tourne la page de 180° (voire 90, voire lue par un miroir), toute lettre ayant sa correspondante une fois retournée. Toutefois, si on réfléchit bien, il semble que les (idéo)langues faisant appel à un tel procédé devront peut-être faire impasse de certaines règles grammaticales.

Origines des liens externes

  • Poésie.net
  • Wikipédia

Retours: Idéographie | Typologie des systèmes d'écriture


  1. Alphabets latin, grec, devanāgarī... abjads, sinogrammes...